Tacuisine.fr » Dossier » Recette aubergine

Recette aubergine

Si vous avez des aubergines plein votre jardin, vous pouvez faire plusieurs plats savoureux. De plus, si ces dernières mûrissent en même temps, il est possible de congeler ensuite les recettes avec des aubergines pour en manger ensuite lorsque vous en aurez envie. Il existe un grand nombre de recettes d’aubergine faciles à préparer.

Il est possible de faire les aubergines en gratin. Pour cela, il suffit simplement de les couper en tranches fines et de les faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer puis les disposer en couches successives dans un plat allant au four.

Préparer une sauce béchamel à rajouter sur le dessus, la verser sur les couches d’aubergines, recouvrir de fromage râpé et mettre le tout à gratiner au four pendant dix minutes. Il n’y a pas besoin d’accompagnement pour ce plat mais les gourmands peuvent rajouter une tranche de rôti de leur choix pour aller avec.

Recette aubergine

Cuisiner les aubergines en moussaka

La recette avec des aubergines la plus connue est la moussaka.

Pour 4 personnes, il faut deux belles aubergines, 1/2kg de bœuf haché, 4 pommes de terres, 5 tomate dont une qui servira pour faire un coulis de tomate, un oignon coupé en morceau, un peu de beurre, de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Faire une béchamel avec 20 grammes de beurre, deux cuillères à soupe de farine et un tiers de litre de lait et réserver.

Faire la sauce tomate avec oignon blondi, les tomates coupées et réduite pendant 20 minutes avec l’huile d’olive, le sel et le poivre puis réserver. Couper les aubergines en rondelles et les faire dégorger dans un peu de sel tout en les laissant dans une passoire.

Éplucher les pommes de terre et couper en rondelles fines puis les mettre au fond d’un plat à gratin haut. Rajouter un peu d’huile, mettre un peu de jus de tomate par dessus et faire griller au four pendant 5 à 10 minutes. Passer les aubergines à la poêle, les griller et réserver. Faire revenir la viande avec le beurre, saler, poivrer et retirer le jus.

Faire la béchamel et réserver.

Sur les pommes de terre, mettre la moitié de la viande puis la moitié des aubergines refaire une seconde couche, rajouter de l’huile et la béchamel puis faire cuire pendant une heure à 190°

Dans ta cuisine, nous proposons :