Recette meringue facile à faire pour les cuisiniers amateurs : la meringue francaise simple et rapide

La meringue francaise est une pâtisserie légère originaire de la Varenne.

On voit apparaître le nom meringue dans un livre de cuisine français en 1692. Les préparations sont simples en utilisant blanc d'œuf et sucre. Le blanc d'œuf a la capacité d'enfermer des bulles d'air dans un réseau de protéine et la préparation de meringue nécessite cette capacité appelée foisonnement. Le sucre est utilisé à une proportion différente selon la quantité de blanc d'œuf. Vous recherchez une recette de meringue facile ? Parmi les différents modes de préparation, la meringue francaise est la plus simple.

Vous aurez les détails de la recette plus bas. Néanmoins, à titre de petit résumé, le sucre semoule est préférable. Vous battez du blanc d'œuf dans ce sucre jusqu'à obtenir une mousse légère. Tout en ajoutant le sucre progressivement jusqu'à l'obtention d'une consistance ferme. Cette préparation ne nécessite pour autant dire qu'une batteuse et un récipient adapté. Elle est donc simple à réaliser. Il est temps de vous dévoiler les détails de cette recette meringues facile.

Recette meringue

Une recette meringue francaise à la portée des amateurs : ingrédients et préparation

Il s'agit d'un dessert exclusif pour végétariens. La réalisation est très facile et les ingrédients bon marché pas cher. Cinq minutes de préparation et une heure de cuisson seront nécessaires pour un plat réussi. Les ingrédients pour une réalisation de 20 pièces sont simplement 4 blancs d'œufs et 250 grammes de sucre semoule.

Avant de commencer la préparation, voici quelques petits conseils pour bien réussir une meringue francaise : les œufs doivent être sortis du frigo un quart d'heure avant l'utilisation, et le blanc d'œuf à bien séparer du jaune.

Commencez d'abord à ajouter une pincée de sel dans le blanc d'œuf avant de le battre en neige. Le batteur électrique est conseillé pour plus d'ergonomie et utilisez un récipient plus haut que large. Battre donc en neige jusqu'à obtenir une ferme consistance. Le sucre à ajouter en petite quantité tout en continuant de battre les œufs. Ensuite, vous allez préchauffer le four à 120°C. Puis déposer le meringue sur le four préalablement recouvert de papier sulfurisé. Après, cuire en une heure environ. Normalement, on obtient de meringue en 30 minutes. Elle est blanche et moelleuse.

Au bout d'une heure elle devient rosée et craquante avec un intérieur moelleux. Enfin, décollez la meringue et laissez refroidir.

Bon appetit avec cette meringue francaise !

Une meringue facile pour tous vos desserts !

La meringue, c'est véritablement une préparation qui pourra illuminer tous vos desserts.

Mais alors, avec quoi la servir ?

Voici quelques idées :

  • Vous pouvez servir votre meringue avec des glaces, tout simplement
  • Une tarte au citron avec de la meringue, c'est délicieux !
  • Une meringue avec le tiramisu, voici une idée originale !