Couteau à steak : Comparatif des meilleurs de l’année

Tacuisine.fr » Ustensiles de cuisine » Couteau à steak : Comparatif des meilleurs de l’année

Pour découper la viande, vous devez impérativement avoir des ustensiles de qualité qui sont parfaitement affûtés. Dans le cas contraire, l’usage pourrait être dangereux, car vous aurez tendance à forcer sur ce couteau à steak et c’est dans ces conditions que la lame peut rapidement déraper.

Il n’est pas si facile d’acheter ces produits, car l’entrée de gamme n’est pas souvent très réjouissante et les produits luxueux sont forcément très onéreux. De ce fait, avez-vous réellement intérêt à acquérir de telles pièces ? Plusieurs critères sont alors importants pour cette sélection.

Il ne faut pas oublier qu’ils ne sont pas polyvalents, ils doivent être utilisés uniquement pour cette viande.

Des couteaux utiles et décoratifs

Plusieurs possibilités sont à votre disposition, vous pouvez alors ranger ce couteau à steak dans le tiroir ou la mallette prévue à cet effet. D’autres sont vendus avec un socle en bois par exemple et vous pouvez le positionner sur votre plan de travail pour qu’il puisse participer à la décoration de votre pièce. Cela dépend de la place disponible et notamment de vos besoins, car pour un usage fréquent, voire intensif, il peut être judicieux d’avoir ce couteau à steak sous la main dès que vous le voulez.

  • La lame doit être dédiée à cette viande, il y a donc des versions droites et minces, il ne faut pas de crêtes pour que la découpe soit facilitée.
  • La découpe est très importante, car elle n’entache pas la qualité de la viande et elle peut conserver tout son jus.
  • Si vous choisissez des crêtes, la résistance sera plus importante, vous pourrez alors les conserver plus longtemps.
  • Le matériau pour la lame est aussi primordial puisqu’il a un impact sur la conservation.

Vous savez désormais que la longévité de ce set de couteaux réside surtout dans la qualité de la lame qu’il ne faut pas négliger même si le prix est très élevé. Pour un usage quotidien, vous aurez rapidement rentabilisé votre investissement. Il est conseillé d’abandonner le métal puisqu’il peut s’oxyder beaucoup plus facilement.

Choisissez un set qui s’intègre dans votre cuisine

Un comparatif pour le couteau à steak est nécessaire puisque les modèles sont nombreux sur le marché, vous avez donc ces critères qui devraient vous aider à déterminer le meilleur produit. Ne négligez pas l’encombrement ainsi que le style. Vous pourrez opter pour un set en bois très sympathique si vous avez une cuisine « campagne chic » ou encore moderne. Les modèles en chrome seront beaucoup plus décoratifs si vous disposez d’une cuisine élégante et contemporaine. Vous pouvez également avoir des ensembles plus ou moins conséquents avec quatre ou six pièces, d’autres sont vendus avec près de 10 exemplaires.

Si vous devez accueillir des invités assez souvent, il est alors judicieux de vous attarder sur les ensembles les plus conséquents, mais l’encombrement sera forcément plus important surtout à cause de la base qu’il faut poser sur votre plan de travail par exemple. Un couteau pour le steak mérite donc la plus grande attention et si vous avez l’intention d’acheter 4 pièces, nous vous conseillons de viser un set avec 6 pièces, vous pourrez alors faire face à tous les imprévus.

Certes, le meilleur couteau à steak est beau, mais il doit aussi être pratique, d’où l’importance de regarder avec la plus grande précaution la qualité de la poignée. Elle doit être ergonomique pour que la prise en main soit facilitée et l’ustensile n’aura pas tendance à glisser de vos mains lorsque vous l’utiliserez. Généralement, les poignées en bois sont privilégiées puisqu’elles sont décoratives alors que ce n’est pas forcément le cas pour le plastique ou encore l’inox qui reste très efficace pour l’entretien. Il suffit d’utiliser un chiffon légèrement humide pour que le meilleur couteau de cuisine retrouve sa jeunesse d’antan. Le matériau utilisé doit donc offrir une bonne robustesse surtout si vous dépensez une petite fortune pour cet ensemble.

Apprendre à utiliser un tel couteau

Un couteau à viande demande un certain apprentissage pour être certain qu’il peut être utilisé dans les meilleures conditions. Il faut alors essuyer la lame au préalable et même utiliser un aiguiseur si vous ne l’avez pas fait régulièrement. Le découpage de la viande demande des précautions, car il faut positionner les doigts en les rentrant légèrement à l’intérieur de votre main, cela vous évite de vous blesser, car un accident peut rapidement se produire. N’oubliez pas de prendre en compte les avis pour un couteau à steak, vous serez alors certain que les références sélectionnées sont de qualité.

Vous savez désormais que tous les aliments nécessitent un couteau spécifique que ce soit pour la viande, les légumes, le pain… De ce fait, vous devez les comparer et les utiliser uniquement pour l’usage prévu, cela vous évite d’abîmer la lame qui peut rapidement perdre sa superbe. Le prix d’un couteau à steak est généralement un gage de qualité puisqu’il peut traduire l’utilisation de matériaux nobles comme le bois. Lorsque vous avez découpé votre viande, vous devez essuyer votre lame et la nettoyer si nécessaire. Il sera ensuite possible de l’insérer dans la fente prévue à cet effet pour le socle ou encore dans la mallette.

Un couteau à steak Laguiole

PROMO 56%
Laguiole By FlyingColors Ensemble de Couteau à Steak. Acier Inoxydable,8 Pièces. (Rouge)
22 Commentaires
Laguiole By FlyingColors Ensemble de Couteau à Steak. Acier Inoxydable,8 Pièces. (Rouge)
  • MIGNONNE & TRANCHANT: Poignées en ABS Rouge durables pour. Chaque lame est fabriquée en acier inoxydable de haute qualité qui est ensuite estampé, poli et poli sur plusieurs étapes de production manuelle contrôlées par qualité pour créer la lame la plus fine et durable. (durabilité et équilibre.)
  • CADEAU: Fait un beau cadeau présenté dans la boîte pour la famille et les amis.
  • L'ENSEMBLE COMPREND: Couteaux Laguiole de 8 pièces. 9 pouces de long avec des bords micro-dentelés pour une coupe supérieure; affûtage non requis.
  • Lavable au lave-vaisselle(Lavage à la main recommandé.)
  • DE BONNE QUALITÉ, car ils sont fabriqués par un fabricant pour les grandes marques mondiales OEM, depuis 1980.

Si vous avez essayé de découper de la viande avec un couteau traditionnel, vous avez rapidement été rappelé à l’ordre puisque le résultat est désastreux. Le steak est complètement haché et vous devez passer plusieurs fois au même endroit pour réussir à obtenir un morceau. Il est alors conseillé d’adopter un tel set avec 8 pièces puisqu’il est facturé moins de 22 euros. Le manche est de couleur puisqu’il est rouge et bien sûr, la qualité est au rendez-vous puisque la lame est proposée par Laguiole qui reste une enseigne de qualité sur ce marché.

  • Avantages : plusieurs couleurs sont à envisager, le choix dépend alors de vos besoins et de votre vaisselle. La poignée est en ABS, elle offre donc une bonne robustesse et la lame est en acier inoxydable de haute qualité, vous pouvez la nettoyer régulièrement sans qu’elle perde de son tranchant ou de sa robustesse. Il peut s’agir d’un cadeau ou d’un équipement pour votre logement. Il est recommandé de laver l’ensemble à la main.
  • Inconvénients : le lave-vaisselle n’est pas forcément recommandé pour ces couteaux, cela peut donc être contraignant si vous n’appréciez pas la corvée de la vaisselle.

Laguiole a pu collaborer avec FlyingColor afin d’apporter une touche colorée très réjouissante, j’apprécie notamment le kit avec plusieurs teintes. Il apporte un soupçon de pep’s dans votre cuisine et si vous achetez un support, vous pourrez les mettre en évidence. Ce sont alors des objets de décoration à part entière. Vous avez une véritable qualité pour cette référence à la fois stylée et fun qui prendra réellement sa place sur votre table de la salle à manger. Il est important de préciser que Laguiole n’est pas une marque déposée, il s’agit donc d’un produit classique qui reprend toutefois le même format ainsi que la qualité. Cela permet à ce set de se démarquer de certains produits beaucoup moins intéressants dans ce domaine. Si vous n’êtes pas comblé, vous pouvez demander un remboursement sous 60 jours. Dans tous les cas, les clients ont été particulièrement comblés par ce set de 8 pièces.

Un couteau à steak haut de gamme à utiliser au quotidien


Si vous êtes un adepte de viande, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cet accessoire qui est beaucoup plus important qu’une fourchette ou une petite cuillère. Dans le monde de la vaisselle, vous avez plusieurs produits qui viennent composer une table et si vous avez l’intention de servir du boeuf par exemple, ce couteau à steak haut de gamme aura une place de choix. Le prix peut être un critère d’achat important, car des sets sont très onéreux, mais il reflète forcément la qualité. Vous pouvez donc avoir des boîtes qui sont vendues près de 290 euros, vous aurez également l’image de marque de l’entreprise.

Si vous n’avez pas un support, ces produits haut de gamme sont proposés dans des boîtes très spéciales qui reflètent également la qualité. Vous avez généralement un rangement en bois avec du noyer ou du merisier, il sera alors possible de conserver ces couteaux pendant de nombreuses années. Contrairement aux produits d’entrée de gamme, il est nécessaire d’acquérir un appareil spécial pour les aiguiser, car les couteaux lorsqu’ils sont utilisés à maintes reprises peuvent perdre de leur superbe et le tranchant ne sera donc plus le même. C‘est pour cette raison que vous devez adopter un produit haut de gamme qui répond à vos attentes qu’il soit à base d’olivier ou d’aluminium, voire d’acier. Il doit également répondre à vos besoins les plus précis que vous soyez un professionnel ou un particulier.

Un couteau à steak professionnel

Si vous décidez de vous lancer dans le monde de la cuisine, vous devez impérativement investir dans un set que ce soit pour des couteaux à steak ou divers exemplaires pour réaliser toutes les recettes. De ce fait, les coûts sont significatifs notamment du côté des marques prestigieuses comme Laguiole et Degrenne. Il faudra alors prévoir au minimum une centaine d’euros pour un set avec six pièces. Généralement, il est assez facile d’identifier la qualité des couteaux puisque vous avez une grande marque, un prix élevé et même des matériaux prestigieux comme le bois de l’olivier.

  • Soyez vigilant, car un couteau doit être acheté en fonction des besoins que ce soit pour la viande, le poisson, les légumes, le fromage…
  • Il est important de prévoir des poignées robustes et non en plastique, car la résistance ne sera pas celle escomptée.
  • Le budget doit être confortable surtout si vous souhaitez acheter des couteaux français ou suisses.
  • La longueur de la lame est aussi importante, car la maniabilité dépend forcément de cet aspect.

Vous disposez désormais de tous les éléments pour trouver des produits professionnels et n’hésitez pas à vous rapprocher d’un site expérimenté, il pourra forcément vous renseigner sur les matériaux, les usages tout en vous proposant le meilleur rapport qualité/prix. Même si votre budget est limité, nous vous déconseillons d’opter pour l’entrée de gamme puisque la solidité ne sera pas celle escomptée, vous serez alors contraint d’acheter de nouveaux couteaux. De ce fait, la dépense globalement aura été plus importante que celle proposée pour des produits haut de gamme.

Comment découper du boeuf ?

Si vous utilisez un couteau traditionnel, celui qui se retrouve à côté de votre assiette, vous ne pourrez pas déguster votre pièce de boeuf. Je vous conseille de le couper avec un couteau à steak que vous trouverez aisément dans le commerce. Le choix dépend ensuite de vos préférences et de votre recette. Si vous souhaitez des morceaux assez épais, vous pouvez opter pour des cubes qui pourront cuire plus aisément.

  • La viande mérite une belle cuisson, j’ai donc une nette préférence pour les lamelles, vous découpez ainsi le boeuf dans le sens de la longueur.
  • Si vous avez peur de vous blesser, il existe des gants spéciaux qui vous protègent des lames.
  • Le couteau à steak sera à privilégier lorsqu’il est cuit et donc lors de la dégustation.
  • Le couteau à viande est nécessaire pour découper les morceaux lors de la préparation de votre recette.

Vous avez une petite différence au niveau de la lame et des dents.

Un couteau à steak comme au restaurant

Lorsque vous prenez votre repas dans une brasserie ou un restaurant, votre pièce de boeuf est toujours servie avec un couteau spécial. Ce dernier se démarque facilement puisque vous avez une belle poignée qui offre une prise en main très aisée. La lame possède plusieurs dents pour couper facilement les pièces les plus tendres et les plus fermes. Grâce à Internet, vous trouverez forcément des couteaux pour la table qu’il ne faut pas utiliser lors de la préparation, car les dents ont tendance à abîmer la viande.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...