Stérilisateur bocaux : Comparatif des meilleurs de l’année

Tacuisine.fr » Ustensiles de cuisine » Stérilisateur bocaux : Comparatif des meilleurs de l’année

Lorsque le printemps et l’été sont au rendez-vous, il est toujours agréable de profiter des fruits et des légumes du potager.

Il est tout de même possible de prolonger ce plaisir grâce à un stérilisateur de bocaux que vous pouvez trouver sur Internet pour moins de 40 euros, mais soyez vigilant, car les produits n’ont pas le même fonctionnement.

En effet, il y a des versions traditionnelles qui peuvent être positionnées sur le feu et d’autres sont électriques.

Elles apportent une bonne mobilité puisque vous pouvez les brancher à une prise secteur dès que vous le souhaitez et même à l’extérieur. Vous êtes alors en mesure de profiter de cette fonctionnalité alors que vous profitez du soleil.

Comment choisir votre nouveau stérilisateur ?

Auparavant, les techniques étaient beaucoup plus simples pour stériliser tous les bocaux. Il suffisait de positionner les récipients dans une casserole assez grande et de la remplir avec de l’eau. Bien sûr, le torchon est indispensable pour que les bocaux ne puissent pas se toucher, car cela peut occasionner quelques désagréments. Aujourd’hui, les modèles sont beaucoup plus simples, mais le système reste le même. Ce stérilisateur électrique est pratique et il n’est généralement pas encombrant.

  • La durée de stérilisation peut être différente d’un produit à un autre et elle a forcément une conséquence sur la consommation électrique.
  • Vous devez choisir la durée la plus adaptée en fonction des aliments, mais également de la taille des bocaux.
  • Il faut régler la puissance, la température peut généralement atteindre 100 degrés afin de supprimer tous les germes.
  • Si vous avez de nombreux bocaux, prenez un modèle assez grand pour installer plusieurs contenants.
  • Généralement, la cuve peut contenir 27 litres, mais vous serez contraint de réaliser plusieurs ateliers.

Si vos besoins sont conséquents, vous pouvez toujours adopter un stérilisateur de bocaux électrique digne des professionnels ou plusieurs modèles que vous utilisez en même temps. Il ne faut pas négliger cette étape puisqu’elle aura une incidence directe sur la consommation des aliments.

Quel est le prix d’un tel appareil ?

Vous n’êtes pas contraint de dépenser une fortune pour une utilisation classique, mais si vous ne souhaitez pas acheter de conserves au cours de l’hiver, il faudra forcément grâce à un comparatif pour un stérilisateur de bocaux trouver une référence professionnelle. L’entrée de gamme est proposée à 90 euros du côté de Domo et le produit est simple à utiliser. Il possède également un robinet pour vider l’eau et le nettoyer beaucoup plus facilement. Soyez vigilant, car cette vidange n’est pas disponible sur tous les modèles, mais vous pourrez également jongler avec plusieurs ateliers comme la préparation de boissons. Pour moins de 100 euros, vous aurez le Severin 3653 qui n’est pas très esthétique, mais il est parfait pour les bocaux grâce à une puissance de 1800 watts.

Si vous êtes à la recherche d’un produit digne des professionnels, c’est le stérilisateur électrique de bocaux de la marque Kitchen qui devrait vous combler. Les matériaux sont de qualité, la cuve est facile à nettoyer et vous avez une contenance de 28 litres. Le prix est légèrement supérieur à 100 euros et vous pouvez stériliser plusieurs contenants en même temps afin de gagner du temps. Il est tout à fait possible de jongler avec les tailles, car si certains bocaux sont grands, d’autres sont plus petits notamment pour les sauces. Il suffit de les positionner sur les différentes grilles et de sélectionner la bonne température.

Le meilleur stérilisateur de bocaux doit forcément s’adapter à tous vos besoins et vous aurez compris que le budget n’est pas très élevé. Vous pouvez trouver un produit de qualité pour une centaine d’euros et n’oubliez pas de le ranger dans le carton pour la prochaine saison. De plus, si vous faites un potager au cours de l’hiver, il est tout à fait possible de réaliser des bocaux avec les soupes par exemple que vous pourrez déguster sur plusieurs mois.

Quels sont les aliments compatibles ?

PROMO 8%Top N°7
Le Parfait 2073005 Cuiseur pour 11 Bocaux Métal Gris
21 Commentaires
PROMO 45%Top N°10
Domo DO-323W Stérilisateur à Bocaux/Conserves Inox 27 L,Gris
15 Commentaires

Vous avez regardé les avis pour un stérilisateur de bocaux et vous êtes comblé par ces produits, mais vous ne comprenez pas réellement le fonctionnement. Il faut noter que le potager peut vous alimenter tout au long de l’année si la production est suffisante. Il est alors nécessaire de prévoir le nombre de plants avant de réaliser les semis.

  • En fonction du prix d’un stérilisateur de bocaux, vous pourrez réaliser plusieurs conserves avec tous les produits issus du jardin.
  • Les légumes comme les haricots, les carottes et même les choux sont parfaits pour ces bocaux, il suffit de les préparer et de les éplucher, de les couper en petits morceaux…
  • Les coulis sont également très agréables notamment avec les tomates, mais ceux avec des fruits seront très goûteux pour vos desserts.
  • Les fruits sont aussi compatibles avec les bocaux et cela vous évite de les congeler puisque le résultat n’est pas toujours satisfaisant.

Dans un congélateur, les fruits peuvent se gorger d’eau et lorsque vous souhaitez les utiliser, ils perdent immédiatement de leur saveur et ils ne sont pas présentables. Vous supprimez tous les désagréments avec les bocaux qui sont beaucoup plus savoureux. Il faut également être vigilant à la température qui n’est pas la même en fonction des ingrédients et c’est aussi le cas pour le temps.

Quel est l’intérêt d’un stérilisateur de bocaux électrique ?


Vous avez un petit potager avec quelques légumes et des fruits, mais vous ne pouvez pas les consommer exclusivement en été. Il est toujours agréable d’avoir des coulis au cours de l’hiver, mais comment conserver ces bocaux. La seule solution consiste à les stériliser et vous avez deux méthodes dont vous devez impérativement connaître les avantages et les inconvénients.

  • La casserole avec l’eau bouillante est complexe à utiliser puisque les bocaux peuvent se briser.
  • Avec un stérilisateur électrique, le fonctionnement est beaucoup plus simple, car vous le remplissez et vous choisissez le programme.
  • Il est également polyvalent, vous pouvez l’utiliser pour les bocaux, mais également les biberons et tous les ustensiles.

Il faut par contre se renseigner sur la température à privilégier pour les bocaux, elle est différente en fonction des fruits, des légumes et des préparations. Vous devez également vous renseigner sur les méthodes pour réaliser vos bocaux, car s’ils ne sont pas fermés hermétiquement, il sera difficile de les conserver pendant plusieurs mois malgré la stérilisation avec votre nouvel appareil. Il faut chasser impérativement l’air et opter pour le bon programme.

L’utilisation d’un stérilisateur de bocaux à gaz


Vous avez plusieurs méthodes, cela dépend de vos besoins et de vos attentes, car il y a des casseroles assez imposantes qui sont conçues spécialement pour les bocaux. Vous n’êtes pas contraint d’utiliser votre casserole pour la cuisine puisque le récipient est conçu pour cet usage. Vous avez donc deux poignées et un couvercle pour que la vapeur puisse s’échapper plus aisément. En effet, les bocaux ne doivent pas être confinés, car dans le cas contraire, vous pourriez constater une petite explosion. Le matériau est également spécifique, il permet à la chaleur de se diffuser plus aisément et la stérilisation est alors de qualité.

Cette solution est à envisager uniquement si vous avez plusieurs bocaux, mais vous pouvez stériliser un seul d’entre eux et il existe des supports spéciaux. Vous pouvez alors suspendre ce bocal au niveau de la fermeture et vous placez en dessous un brûleur qui est alimenté avec du gaz. C’est une technique méconnue, mais elle reste pratique si vous souhaitez seulement stériliser un ou deux bocaux, cela vous évite de vous perdre dans une préparation beaucoup trop complexe avec le récipient qu’il faut forcément remplir avec de l’eau pour que la stérilisation soit celle escomptée.

Comment stériliser des bocaux sans stérilisateur ?

Si vous ne souhaitez pas acheter cet appareil, vous avez tout de même des solutions pour conserver les coulis et les bocaux traditionnels. Nous le rappelons le stérilisateur électrique est beaucoup plus simple et nomade puisqu’il suffit de le brancher à une prise secteur et vous n’êtes pas dépendant de votre cuisine. Vous pouvez alors les préparer à l’extérieur ou dans un local par exemple. Pour que toutes les bactéries puissent être supprimées, il faut une température de 100 degrés, il est alors nécessaire d’avoir un thermomètre.

  • Vous devez mettre tous les ingrédients dans le bocal en faisant en sorte que toute la place soit exploitée.
  • Nettoyez le bord des bocaux pour éviter la prolifération des bactéries avec un papier absorbant.
  • Fermez avec vigueur les bocaux et vérifiez qu’ils sont hermétiques, l’intérieur ne doit pas se vider.
  • Vous devez ensuite positionner tous les bocaux dans une casserole et je vous conseille d’utiliser un torchon pour qu’ils ne soient pas en contact.

Remplissez votre récipient avec de l’eau et placez votre thermomètre. Il faut généralement une stérilisation assez longue à 100 degrés, il faut prévoir aux alentours de 40 minutes. Vous devez également prévoir un minuteur, mais avec l’expérience, vous pourrez savoir beaucoup plus facilement si le temps est trop court ou parfait. Il faudra ensuite ranger tous les bocaux dans un lieu à l’abri de la lumière, évitez l’humidité et la cave ou encore les zones où la température a tendance à augmenter. Cela est surtout valable pour le stockage dans les combles par exemple.

Un stérilisateur pour les bocaux et pour la confiture

Si vous avez décidé de conserver des cornichons, des haricots verts ou vos tomates du jardin, vous devez impérativement faire bouillir les bocaux. Dans le cas contraire, les moisissures peuvent se développer et vos préparations ne pourront pas être dégustées dans les prochains mois. Il y a bien sûr la version classique qui consiste à utiliser une casserole avec de l’eau bouillante.

  • Le stérilisateur est beaucoup plus efficace, il est possible de ranger plusieurs bocaux.
  • Vous choisissez la bonne température et le temps pour la stérilisation.
  • Avec un cycle de 40 minutes environ, vous pourrez donc stériliser tous les bocaux et ils seront prêts à être stockés dans votre cave par exemple.

Que ce soit pour la confiture ou les cornichons ainsi que tous aliments, vous pourrez les stériliser plus facilement avec cet appareil dont le prix reste abordable au vu du service rendu.

Comment entretenir mes bocaux ?

Lorsque les confitures et les coulis ont été dégustés, vous pouvez à nouveau utiliser les bocaux, mais il faut les nettoyer avec efficacité afin d’enlever tous les résidus. Il est alors préférable de les tremper dans de l’eau chaude, voire de les mettre dans le lave-vaisselle et de choisir la température la plus élevée. Vous pourrez ensuite les ranger dans un placard classique sans les bouchons pour que les moisissures ne se développent pas. Il sera ensuite nécessaire de les stériliser avant de les utiliser à nouveau en utilisant la même méthode que celle citée préalablement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...